REBELLES : le navire-confessionnal ou le monastère spatial

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Le navire-confessionnal ou le monastère spatial

REBELLES 1re & 2e parties

Rebelles est un roman qui mélange les genres, notamment la science-fiction, dont la gestation de ce roman a connu deux périodes. En 1995-97, dans un genre très space opera, puis en 2003 où l’hyper réalisme était de mise. Il existe donc deux versions de croquis pour chaque vaisseau apparaissant dans mon roman. Tous ont été faits au crayon, parfois au feutre, sur du papier à petits carreaux (un carreau fait 5mm sur 5mm).

Je vous propose de les découvrir dans leurs deux versions : celle de 2003 et celle de 1995.

Les extraits du roman correspondent à la version publiée en 2023, donc les descriptions peuvent différer par rapport aux schémas croqués en 1995. De plus, le langage extraterrestre “hikanien” a évolué depuis la réalisation des croquis.

Le transporteur de prêtres ou le convoyeur de commissaire religieux ? Le “Monastère”

“Le navire-confessionnal, le « Monastère », était deux fois plus petit que le Vivier, possédait une façade aussi tranchée, et un cirque de prière de même taille. Mais tout l’avant, les deux tiers de la masse, étaient vierges de tout hublot, n’étant que des salles d’embarquement et des soutes à chasseurs. Les huit ponts habitables étaient disposés à l’arrière. De plus, le volume des réservoirs était très largement inférieur en proportions par rapport à la masse du vaisseau spatial. Les canaliseurs en formation étaient sollicités régulièrement pour les déplacements. Une aura gothique se dégageait de cette forme aux nombreuses protubérances.”

La foi en dieu unique est forte chez les hikaniens, et je vous laisse lire mon roman Rebelles pour comprendre pourquoi. Les prêtres en viennent à être des confesseurs, des conseillers, des espions et se rapprochent davantage d’un commissaire politique sous le régime soviétique.

Dédié au voyage consulaire, aux cérémonies déportées et aux réunions de leur confrérie, le navire-confessionnal accompagne souvent le navire seigneurial, offrant l’aura protectrice des dizaines de prêtres à son bord. Les pouvoirs divins concédés aux prêtres permettent de réduire les besoins énergétiques pour le fonctionnement de leur transporteur. Toutefois, la confiance en leur déité reste sujette au doute, notamment lorsqu’on voit le nombre de capsules de sauvetage parsemant le navire-confessionnal.

Petite particularité technique : avec ses dimensions proches d’un croiseur orbital comme le Sigmi’u Ruhe et malgré une masse plus importante, ce vaisseau utilise la même passerelle de commandement et des blocs propulseurs identiques à ceux du croiseur, ici sous leur version améliorée.

Caractéristiques du navire-confessionnal (2003) : L/l/h : 211m / 105m /47,5m

Le navires des prêtres de Bradre 2003

Navire des prêtres de Bradre 2003

Toujours plus ronde et plus stylisée, la version 1995 est surtout presque deux fois plus grande en dimensions, embarquant 10 fois moins de passagers. Avec sa silhouette qui ressemble davantage à un avion qu’à un vaisseau spatial, le nez contient la passerelle de commandement, l’illusion du cockpit est l’entrée des embarcadères et le “radiateur” est la zone de vie.

Caractéristiques du navire confessionnal (1995) : L/l/h : 288m / 296m / 70m

Navire des prêtres 1995

Voilà pour cette présentation du navire-confessionnal. Qu’en pensez-vous ?

A très bientôt.

 

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