À l’assaut de l’Usine

Scythe

Après avoir peint les figurines de La Forêt des Frères Grimm et le pion « 1er Joueur » pour Les Couleurs de Paris, je me suis attelé pendant trois semaines à travailler sur les figurines du Scythe

La boîte de base comprend 5 personnages et 20 Mechas, l’extension Conquérants du Lointain ajoute 2 personnages et les 8 Mechas qui les accompagnent, l’extension Stratèges des Cieux fournit 7 Aéronefs pour chaque faction, et enfin le Réveil de Fenris offre 3 personnages, 8 Méchas et 2 Aéronefs.

Soit un total 55 figurines.

Je dois bien avouer ne pas avoir eu un grand plaisir à les peindre. Les Mechas et les Aéronefs étaient très bien sculptés et comportaient assez de détails. Mais tous les personnages étaient grossiers, surtout en comparaison à tout ce qui est produit aujourd’hui dans le jeu de société. Toutefois, je me suis rattrapé avec une technique que j’employais peu jusqu’à maintenant : le soclage herbeux.

Jour 1 : la sous-couche

Concernant le travail proprement dit, j’ai commencé par des sous-couches en blanc ou en noir en fonction de la dominance de couleur finale, sauf pour les personnages qui ont reçu du Chaos Black. Les machines n’ont pas été colorées selon les illustrations très sombres et très semblables qui parcourent le livret de règles, mais à partir de la couleur d’origine du plastique moulé, soit celui de la faction à laquelle ces figurines appartiennent.

Ensuite j’ai commencé par les machines, avec des aplats de couleur, de cuivre sombre, d’acier et de bronze foncé. Toutes ont été badigeonnées d’un jus d’Agrax Earthshade sur la coque et de Nuln Oil (noir) sur les détails métalliques. Plusieurs brossages à sec ont révélé les arêtes. Enfin, toutes les parties « vitrées » ont été recouvertes d’un vernis brillant.

Pour les personnages, chacun avait ses codes couleurs et son traitement pour coller à l’illustration de la plaquette « Plateau de Faction ». Comme dit plus tôt, la sculpture grossière des figurines ne m’ont pas permis de faire un excellent travail.

Pour finaliser l’aspect TableTop des pièces en plastique, j’ai décide de floquer les bases avec des simulacres d’herbe et débris. Concernant les personnages, la lisibilité de sa faction une fois posée sur le plateau de jeu a été sujet à débat. Devais-je peindre un liseré correspondant à sa couleur de faction ou au contraire laisser neutre, comme pour toutes les autres figurines ? Après un test et un sondage auprès de mes amis joueurs, j’ai tranché pour la teinte neutre.

Je vous laisse admirer le travail.

Prochaine étape : Museum.

Jour 2 : Aplats

Jour 3 : Aplats et métal

Jour 4 : Aplats et métal

 

Jour 5 : Métal

Jours 6 et 7 : Jus et brossages à sec des machines

Jour 8 : Soclage des machines

 

Jours 9 à 10 : Personnages de la boîte de base

Jours 11 : Personnages de la boîte de base

Jour 13 : Test d’un liseré sur le socle.

Jour 14 : Soclage des personnages.

République de Polonia : Anna et Wojtek

 

Empire de Saxonie : Gunter et Nacht

 

Khanat de Crimée : Zehra et Kar

 

Royaume Nordique : Bjorn et Mok

 

Union Rusviet : Olga et Changa

 

Clan Albion : Connor et Max

 

Shogunat de Togawa : Akiko et Jiro

 

Aéronefs des factions

 

Aéronefs sous les quatre vues

 

Faction de Tesla : Vesna et Voltan

 

Faction de Fenris : Raspoutine et Likho

 

Tesla

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.