REBELLES : l’Unagiléti ou l’OVNI parisien

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L’Unagiléti ou l’OVNI parisien

REBELLES 1re & 2e parties

Rebelles est un roman qui mélange les genres, notamment la science-fiction et la politique-fiction. Comme expliqué lors d’un entretien avec Christian Dorsan, la gestation de ce roman avait commencé en 1995-97 avant d’être complètement revu à partir de 2003. Loin de vouloir faire un space opera, l’hyper réalisme devint le parti pris pour la nouvelle version.

Afin d’en avoir une vue concrète, j’ai dessiné à deux reprises les vaisseaux extraterrestres exploités dans mon roman. Tous ont été faits au crayons, parfois aux feutres, sur du papier à petits carreaux (un carreau fait 5mm sur 5mm). Je vous propose de les découvrir dans leurs deux versions : celle de 2003 et celle de 1995.

Les extraits du roman correspondent à la version publiée en 2023, donc les descriptions peuvent différer par rapport aux schémas croqués en 1995. De plus, le langage extraterrestre “hikanien” a évolué depuis la réalisation des croquis.

L’OVNI parisien : le Unagiléti (=objet aérien)

“L’engin de plus de six mètres de long ressemblait à un cétacé longiligne. Les nageoires, deux à l’avant et quatre à l’arrière, devaient lui servir d’ailes, dont leur petitesse faisait douter de leur efficacité. L’arrière bombé semblait être une pièce supplémentaire, comme pour doubler le volume originel du cockpit. Sous la machine, une entrée d’air et une tuyère trahissaient l’usage d’un turboréacteur. La tuyère principale et deux plus petites, presque imperceptibles, étaient dirigées vers le bas et freinaient la descente de l’appareil vers le sol. Sans un bruit, l’étrange engin sortit des patins d’atterrissage, cachés sous l’entrée d’air et la queue, et se posa sur l’allée bétonnée, juste devant l’immeuble que Frédéric surveillait.”

Cet engin apparaît dès le premier chapitre, car c’est la vision de son atterrissage en plein cœur de Paris qui fut pour moi l’élément déclencheur de toute l’histoire de Rebelles. Malheureusement, il ne réapparaîtra plus dans le roman, ne lui ayant trouvé aucun autre usage possible par la suite.

Véhicule créé et utilisé par les Historiens, des rebelles extraterrestres, l’Unagiléti est considéré comme l’extension d’une navette pour un usage court, rapide et immédiat. L’énergie nécessaire provient d’un système imaginaire de pierre génératrice d’électricité, d’où l’absence de réservoir et la finesse de l’engin. Le pilote et le passager sont allongés dans le cockpit, comme dans un sous-marin monoplace. Un moteur à réaction, comme pour les avions, alimente une tuyère principale et deux autres plus petites, orientables afin de permettre le décollage et l’atterrissage verticaux.  La version biplace présente un centre d’inertie décalé vers l’arrière, ce qui oblige le pilote à un décollage sec et très rapidement à la perpendiculaire.

Caractéristiques du Unagiléti biplace (2003) : L/l/h : 6,15m / 2,58m / 1,15m

Gileti version 2003

Unagiléti biplace version 2003

Caractéristiques du Unagiléti monoplace (2003) : L/l/h : 5,25m / 2,575m / 1,07m

Gileti version 2003

Unagiléti version 2003

L’Unagiléti version 1995 ressemble davantage à une moto qu’à un véhicule volant. Dans la première version du roman Rebelles, ce véhicule était plus présent, notamment dans une course poursuite aérienne qui se terminait par un crash à l’intérieur du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Deux rotors carénés et orientables servent à diriger et décoller. Une turbine sous le siège propulse l’engin. Il y a une possibilité d’accueillir un passager. Une version biplace avait été dessinée, mais n’était pas exploitée dans la première version du roman.

Caractéristiques du Unagiléti monoplace (1995) : L/l/h : 3,00m / 0,80m / 1,20m hors passager

Gileti version 1995

Unagiléti version 1995

Caractéristiques du Unagiléti biplace (1995) : L/l/h : 3,60m / 1,00m / 1,40m hors passager

Gileti biplace version 1995

Unagiléti biplace version 1995

Voilà pour cette première présentation. Qu’en pensez-vous ?

A très bientôt.

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