2023 : le bilan d’une année charnière

Bonjour à tous

Pour commencer, et avec un peu de retard, bonne année à tous !

Voici le bilan de mon année 2023.
Alors que la plupart communique ce bilan dans les derniers jours de décembre, j’ai décidé d’attendre les dernières statistiques de ventes pour m’exprimer.

ROMANS

Dès le début de l’année était programmée la publication de mon roman REBELLES en deux parties plutôt conséquentes. Prévue en mars, quelques soucis chez mon prestataire pour l’impression à la demande m’ont obligé à communiquer officiellement qu’en avril, pour avoir une fiabilité de distribution qu’à partir de juin.

Cela a finalement coïncidé avec deux autres faits : les premières critiques, bonnes voire très bonnes (merci à toutes les blogueuses et blogueurs qui ont bien voulu lire ce monstre), et la première présence en boutique grâce au BHV-Le Marais (merci à Pascal et ses libraires).
Pendant l’été puis l’automne, d’autres très bonnes critiques sont tombées, puis mes romans ont été disponibles les derniers jours de décembre chez Gibert Joseph Paris (merci Mélanie) et FNAC Parly 2 (merci Gabriel).

Du côté des ventes, sur le dernier trimestre, j’ai vendu 10 exemplaires de Rebelles 1re Partie, 4 Rebelles 2e partie et 6 Eden.
Pour toute l’année 2023, j’ai vendu 17 Rebelles 1re Partie (dont 1 eBook), 11 Rebelles 2e partie (dont 1 eBook), 9 Eden et 3 Coqs.
En prenant en considération une médiatisation quasi inexistante, selon certains libraires, c’est une statistique honorable. Bien sûr, en tant qu’auteur, j’aurais préféré en vendre plus, me faire connaître davantage et multiplier les partenaires (chroniqueurs et libraires).

GRAPHISME

Toute l’activité s’étant concentrée sur le roman Rebelles. Les seules productions graphiques (GIMP; SketchUp; Inkscape; iMovie) furent les couvertures des deux livres et une vidéo promotionnelle.

LUDOPHILIE ET FIGURINISME

Bien que je joue régulièrement, toutes les travaux liés aux jeux de société sont à l’arrêt complet. J’accumule les retards.

Et c’est là que l’année 2024 devra être plus productive. Mais je vous en parlerai dans un prochain post.

Et vous, avez-vous réussi votre année 2023 ?

A très bientôt.

2023 : La reprise d’activité ?

Bonjour à tous

Pour commencer, et avec beaucoup de retard, bonne année à tous !

L’année à venir sera pour moi une période intense et dense, tant par les projets à réaliser ou les tâches à effectuer, que par le temps que chacun me prendra.

Après trois années particulières pour nous tous, je dois bien avouer que je n’ai pas été très productif. Cette période dite du Covid m’a rendu procrastineur, voire démotivé. Alors certes, ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn savent que je n’ai été totalement improductif. Toutefois, malgré le bilan de l’année 2022 riche de travail “invisible” et la quantité de projets et de tâches en attente d’être terminés ou repoussés sans limite depuis trois ans m’obligent à prendre mon courage à deux mains et mettre les bouchées triples afin d’épuiser cette longue liste.

Romans :

Pour commencer, je vais publier mon 3e roman : Rebelles

Écrit entre 2005 et 2008, ce roman a eut droit à une relecture complète, une correction plus aboutie et quelques modifications bienvenues. Ce travail de retouches s’est étalé sur deux ans, entrecoupé par la création des deux couvertures (avec #SketchUp, #InkScape et #Gimp). Il sera publié très prochainement, toujours sous format papier et en commande auprès de votre libraire préféré, ou en livre numérique sur les plateformes dédiées (dont celle de votre libraire préféré, renseignez-vous).

Ensuite, je m’attèlerai à la préparation des deux prochains romans : un polar mystique et une dystopie fantastique.

Ludophilie et Aides de jeu

Cela fait un moment aussi que je n’avais rien publié sur le sujet. Trois ans, c’est long.

Première étape : revoir et relire toutes les aides publiées jusqu’à maintenant. Il semblerait que quelques coquilles traînent par-ci par-là et beaucoup sont encore signées “Le Nain Braillard”, mon ancien pseudo dans ce domaine qui a disparu depuis 2018.

Deuxième étape : écrire et publier des aides de jeu pour tous les jeux qui sont venus nourrir ma ludothèque au cours des trois années écoulées. Cela doit bien faire une trentaine de jeux, plus les mises à jour des précédentes publications en raison de l’apport de nouvelles extensions. En vrac : Museum; Rallyman Dirt; Carnegie; Paladins du Royaume de l’Ouest…

Figurinisme :

Figurines de Descent V2, sous-couchées depuis 2016

Avec les jeux de société viennent aussi des figurines.

Entre celles qui sont sous-couchées et attendent depuis 2016 dans un placard, et les nombreuses boîtes arrivées entretemps, la “pile de la honte” s’allonge sans fin. Je dois bien avoir un total proche du millier de figurines à peindre.

Dans l’ordre présumée d’exécution :

  • Museum (Holy Grail Games)
  • Vikings 868 (Asyncron)
  • Descent, Voyage dans les ténèbres 2e édition (FFG / Edge)
  • Tokaido (Funforge)
  • V-Sabotage (Triton Noir)
  • Assassins Creed : Brotherhood of Venice (Triton Noir)
  • Rallyman GT (Holy Grail Games)
  • Rallyman Dirt (Holy Grail Games)

Graphisme :

En plus de tous les articles qui traiteront les sujets précédents, je publierai les processus créatifs des couvertures du roman Rebelles.

Zone de vie du croiseur Sigmi’u Ruhe

Ainsi comme vous pouvez le voir, beaucoup de travail m’attendent et beaucoup d’articles et de photos seront publiés dans les mois à venir. Tant de choses que j’espère partager avec vous le plus rapidement possible et, surtout, avec le plaisir de lire vos commentaires.

Pour patienter, je vous souhaite d’avoir une année bien pleine de bonheur et de satisfaction. A très bientôt.