REBELLES : les chasseurs et les navettes rebelles

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Les chasseurs et les navettes rebelles

REBELLES 1re & 2e parties

Rebelles est un roman qui mélange les genres, notamment la science-fiction, dont la gestation de ce roman a connu deux périodes. En 1995-97, dans un genre très space opera, puis en 2003 où l’hyper réalisme était de mise. Il existe donc deux versions de croquis pour chaque vaisseau apparaissant dans mon roman. Tous ont été faits au crayon, parfois au feutre, sur du papier à petits carreaux (un carreau fait 5mm sur 5mm).

Je vous propose de les découvrir dans leurs deux versions : celle de 2003 et celle de 1995.

Les extraits du roman correspondent à la version publiée en 2023, donc les descriptions peuvent différer par rapport aux schémas croqués en 1995. De plus, le langage extraterrestre “hikanien” a évolué depuis la réalisation des croquis.

Transborder la dissension : la navette de transbordement rebelle

” L’hôte et l’invité marchèrent le long de l’objet sombre. Du Gournet comprit ce que c’était en distinguant les vérins hydrauliques qui soutenaient l’engin, à l’autre bout desquels des roues prenaient contact avec le sol. Il leva la tête et vit la carlingue triangulaire et le nez arrondi de ce qui devait être un vaisseau spatial.”

La navette des rebelles se rapproche davantage d’une navette spatiale américaine (plus spécifiquement l’orbiteur) comme l’USS Endeavour : un planeur en aile delta. Toutefois, une propulsion est intégrée dans le carénage supérieur. De plus, la portance est améliorée pour un vol aérien grâce à des extensions sortant du carénage, fournissant les volets et les spoilers.

Caractéristiques de la navette rebelle (2003) : L/l/h : 28m / 25m /6,2m ; avec les ailes déployées 38,25m / 17,75m /6,2m

Navette rebelle 2003

La version de 1995 se rapproche davantage d’une ogive aplatie.

Caractéristiques de la navette rebelle (1995) : L/l/h : 30m / 22m /6m

Nevette rebelle 1995

Défendre et bombarder  : le chasseur de combat rebelle

La voilure était une hybridation entre l’aile delta de son Rafale, un chasseur de quatrième génération dont la conception datait d’une quarantaine d’années, et les ailes en V des prototypes actuels de sixième génération. Les entrées d’air des turbines se fondaient autour du fuselage principal qui prolongeait la bombance vitrée du cockpit. Bien que cet aéronef ennemi semblait de dernière génération, des détails, et d’importance, jurait avec le reste de ses formes furtives et agressives. Le fuselage et la partie supérieure de l’aéronef qui suivaient les entrées d’air étaient anormalement bombés. La gouverne n’était qu’un aileron unique et dressé entre les deux énormes turbines qui crachaient encore le feu puissant de sa propulsion. Toutefois, ce qui frappa davantage l’esprit du pilote chevronné fut cet étrange liseré bleuté qui apparaissait comme des flammes de gaz sur tous les bords d’attaque de la voilure et de l’empennage.

Le chasseur est au cœur d’une escarmouche (mais je n’ai dirait pas plus, voir Rebelles 1re partie). Il s’inspire fortement des chasseurs polyvalents de 5e génération.

Caractéristiques du chasseur rebelle (2003) : L/l/h : 20m / 15m /4,2m

La version de 1995 s’inspire du fameux Lockheed Martin F-117 Nighthawk.

Caractéristiques du chasseur rebelle (2003) : L/l/h : 11,6m / 13,5m /1,6m

Voilà pour cette présentation du croiseur rebelle. Qu’en pensez-vous ?

A très bientôt.

 

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