REBELLES : le navire “vivier” ou le colonisateur

,

Le navire “vivier” ou le colonisateur

REBELLES 1re & 2e parties

Rebelles est un roman qui mélange les genres, notamment la science-fiction. Comme expliqué lors d’un entretien avec Christian Dorsan, la gestation de ce roman avait commencé en 1995-97 avant d’être complètement revu à partir de 2003. Loin de vouloir faire un space opera, l’hyper réalisme devint le parti pris pour la nouvelle version.

Afin d’en avoir une vue concrète, j’ai dessiné à deux reprises les vaisseaux extraterrestres exploités dans mon roman. Tous ont été faits au crayon, parfois au feutre, sur du papier à petits carreaux (un carreau fait 5mm sur 5mm). Je vous propose de les découvrir dans leurs deux versions : celle de 2003 et celle de 1995.

Les extraits du roman correspondent à la version publiée en 2023, donc les descriptions peuvent différer par rapport aux schémas croqués en 1995. De plus, le langage extraterrestre “hikanien” a évolué depuis la réalisation des croquis.

L’outil de colonisation des seigneurs hikaniens : le Vivier

“Le navire colonisateur, le « Vivier », était composé de blocs bien distincts. L’un était la machinerie et les propulseurs, positionné sur l’arrière, et ne faisait guère plus que les deux dixièmes des quatre cent soixante-dix mètres du navire. L’autre était la zone habitable qui hébergeait plus de mille deux cents personnes. L’avant saillait d’arêtes, la moitié inférieure était massive et sombre, et la partie supérieure resplendissait par ses milliers de hublots qui trahissaient les sept ponts se déclinant en escalier. À l’arrière du bloc de vie surgissait un large dôme aplati, percé en son centre par la verrière immense de la salle de prière. Le Vivier devançait les deux autres et se déplaçait vers Terre Cinq.”

Les seigneurs hikaniens ont besoin de conquérir de nouvelles planètes afin d’asseoir leurs pouvoirs, exploiter de nouveaux gisements et de récompenser leurs employés les plus méritants. Chaque conquête engendre l’arrivée d’un ou plusieurs navires “viviers” débordants de colons.

Beaucoup de croquis n’existent que pour mon plaisir créatif et une présence unique dans tout le roman. Le Vivier en fait partie. Comme toutes les versions dessinées en 2003, le navire reste un ensemble de blocs et s’affirme avec un design brut et plutôt carré. L’arrière se compose toujours des réservoirs de propergols oxygène/hydrogène et des blocs de propulsion assez imposants. La majeure partie, à l’avant, comporte la zone de vie sur les ponts supérieurs (cabines ; chambres ; salles de vie ; salle de prière ; passerelle de commandement), hachurés par les hublots, pour satisfaire les besoins de 1274 individus, et un embarcadère entièrement fermé contenant 6 navettes de transbordement et 16 chasseurs de combat.

Caractéristiques du navire Vivier (2003) : L/l/h : 470m / 168m /69m

Navire Vivier 2003

Contrairement au croiseur, la version 1995 est plus imposante, mais reste artistiquement plus ronde et plus stylisée. La passerelle de commandement se trouvait à la pointe du navire et les embarcadères étaient séparés en fonction du type de spationef. Toutefois, le navire colonisateur embarquait 200 individus en moins (jusqu’à 1090 passagers et membres d’équipages).

Caractéristiques du navire Vivier (1995) : L/l/h : 500m / 222m /63m

Navire Vivier 1995

Voilà pour cette présentation du navire colonisateur. Qu’en pensez-vous ?

A très bientôt.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *