Des critiques, des chroniqueurs et des blogueurs ont eu le loisir de lire mon roman et voici leurs ressentis.
Bonnes lectures et n’hésitez pas à suivre les liens à liker leurs pages, leurs articles et leurs photos.
Critiques de Rebelles 1re partie
Critiques de Rebelles 2e partie
REBELLES 1re partie :
9 août 2023 : un très beau mélange de genres tellement facile à lire et fluide pour Les Livres de Cass
Lire la critique de Cassandra sur @les_livres_de_Cass
“Bonsoir les passionnés de lecture, je reviens avec
📚 Rebelles 📚 de Dominique Convard De Prolles
Je dois être honnête, le résumé m’attirait super fort mais quand j’ai reçu le livre… oups quelle brique. Pourtant, ça ne se ressent pas du tout à la lecture. Dès le début, on est totalement happé dedans. Je dois dire un grand bravo à cette plume. Elle est travaillée, maîtrisée, à des instants poétique et surtout tellement fluide. Elle vous transporte sans soucis. Il y a pas mal de personnages mais encore une fois, tout s’imbrique et est très bien expliqué, donc pas de soucis pour savoir qui est qui. Ils sont tous super bien construits et tous différents. Un point que je veux aborder, ce sont les recherches de ce livre. Toute cette histoire ne pourrait pas être aussi aboutie, aussi bien faite sans tout le boulot derrière. On sent une recherche incroyable sur tellement de niveaux pour arriver à ce récit d’une complexité incroyable MAIS tellement facile à lire et fluide (ça se sent d ailleurs durant toute la lecture et dans les descriptions). Surtout, c’est une histoire réfléchie, pensée, repensée et mûrie. C’est ce que j’appelle une superbe lecture. C’est complexe avec plusieurs histoires, des personnages intéressants, du suspens, des rebondissements,… l’histoire passe à une vitesse incroyable tant on est absorbé. Je voulais savoir comment tout s’imbriquait. C’est aussi un très beau mélange de genres avec du roman, de la politique, du policier, et même de la science fiction! Encore une fois, bravo pour ce livre avec du suspens et des rebondissements incroyables. Tout s’accélère sur la fin avec qu’une seule envie, commencer le tome 2 tout de suite pour ne pas lâcher ce livre vraiment différent.
Et vous? Allez-vous le lire? L’avez-vous lu?
Note : 18/20”
27 juillet 2023 : un Coup de Coeur pour Martine Levesque
Lire la critique de Martine sur @Les Mille et une Pages
♥ Coup de coeur ♥
“Ce roman est assez complexe, lors de sa lecture, il faut être bien concentré. Certains vont s’empêcher de commencer à les lire à cause du nombre de pages, mais ne vous laissez pas freiner. Un roman qui parle de politique avec des sujets comme l’antiterrorisme, la science-fiction, la politique, la sociologie, peuvent aussi devenir une lecture prenante et captivante et c’est ce que les romans de Dominique Convard de Prolles ont eu pour effet sur moi. Il y a beaucoup d’actions et plus on avance, plus cela devient intense.
La continuation avec le deuxième volet est comme la suite, il reprend dans l’intensité de l’action et de suspense. Le contexte est aussi bien structuré, car les intrigues et complots politique sont extrêmement présents. Dominique Convard de Prolles sait très bien nous emmener avec lui, dans les abîmes de la révolte sociale et les stratagèmes des politiciens en nous amenant devant un mélange entre science-fiction, lutte antiterrorisme, politique et sociologie.
Pour moi, cette œuvre est une vraie réussite, ses deux tomes sont très prenants et rythmés. Je ne parle même pas de la plume de cet auteur, que j’ai adoré et qui m’a entraîné dans son monde inconnu, sans aucun souci. C’est un parfait univers qu’il a créé. Je me retiens de tout vous raconter, car je laisse planer le mystère afin de vous intéresser à lire cette saga, superbement écrite, qui fut pour moi une lecture magique et envoûtante, ce qui me permet de mettre un coup de cœur à la saga Rebelles de Dominique Convard de Prolles.”
9 juillet 2023 : ancré dans l’actualité pour L’Effroyable Journaliste
Lire la critique de @Effroyable Journaliste pour le site Aversions
“Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. C’est assez long et très détaillé. Cet aspect peut plaire, d’autant plus que les événements et péripéties s’enchaînent. Cela permet d’enrichir l’histoire. Malheureusement, j’ai été longue à accrocher. C’est aussi dû au fait que c’est un livre de science-fiction, ce qui n’est pas mon genre de prédilection et parfois, j’ai dû relire des passages pour bien comprendre tous les éléments.
Ce que j’ai vraiment adoré dans ce livre, ce sont les thèmes abordés. J’ai aimé les lignes de réflexions qui sont données notamment sur des aspects sociaux, politiques ou encore sur le terrorisme. C’est un livre ancré dans l’actualité et c’est quelque chose que j’apprécie. J’ai beaucoup aimé la fin aussi !
La plume de l’auteur est très agréable à lire et n’alourdit pas notre lecture qui est remplie de détails à comprendre. Je pense tout de même me lancer dans le tome deux, mais à une période moins chargée en lectures pour y consacrer plus de temps.
C’est un livre que je conseille si vous aimez la science-fiction et les histoires avec une structure plus complexe que d’ordinaire !
Note : 4/5″
25 juin 2023 : une vraie réussite pour Navol
Lire la critique de @Le Répertoire des Mordus
“J’avais peur de ne pas trop apprécier ce roman car j’avais l’impression qu’il allait parler que de politique et ce n’est pas du tout mon truc. Alors oui il parle de politique mais pas que, il y a aussi les thèmes sur l’antiterrorisme et je peux vous dire que ce n’est pas un thème facile mais l’auteur le traite avec brio. J’arrêtais pas de dire que je voulais un gros livre à lire et bien avec celui-ci je suis servie, c’est un beau et gros bébé de 600 pages et je peux vous dire que j’ai adoré chaque page. J’avais peur un peu de décrocher mais au final pas du tout car il se passe beaucoup de choses et il y a toujours quelque chose qui retient notre attention. Ce livre est un monstre, il est très prenant et en même temps il demande beaucoup de concentration pour le lire car il est très complexe mais il est tellement bien. Il y a aussi de l’action et plus on avance dans la lecture plus elle monte crescendo et pour nous lâcher une méga bombe à la fin. Je ne veux qu’une chose : la suite, parce que je suis encore sous le choc de la fin, c’est vraiment une torture de me laisser comme cela. J’ai un peu de mal avec la science fiction mais j’ai adoré ce roman.
C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et franchement c’est vraiment une vraie réussite pour moi, son livre est très prenant et rythmé. Je ne parle même pas de sa plume que j’ai adoré, elle m’a entraîné dans son monde sans aucun souci. Je tire mon chapeau à l’auteur car c’est un sacré univers qu’il a réussi à créer. Je ne me suis pas lassée une seule seconde en le lisant et pourtant c’est un sacré morceau à lire. La couverture est toute simple mais elle représente très bien l’univers du livre. Je vous recommande sans hésitation ce roman les Mordus, vous allez voir il est hyper prenant. Pour ma part j’ai adoré et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.
Note : 9/10″
29 mai 2023 : riche d’un univers complexe mais bien structuré pour Morgane Chalvet
Lire la critique de @Les Lectures de Pippin
“Cette première partie est un beau petit bébé de 600 pages riche d’un univers complexe mais bien structuré qui demande néanmoins à bien être attentif durant la lecture et à bien s’accrocher car il fourmille d’une masse conséquente d’informations en tout genre.
Lutte anti-terrorisme, science-fiction, politique, sociologie… beaucoup de sujets lourds et copieux à digérer s’entremêlent pour offrir une histoire très originale.
La plume est très détachée et décrit des faits et des actions sans s’appesantir sur les descriptions physiques et sentimentales des personnages ce qui peut rendre la lecture assez froide et distante mais d’une manière qui colle parfaitement avec l’ambiance et l’univers créé par l’auteur.
On se perd parfois entre combat politique et invasion extraterrestre et on se demande vers où ces deux trames vont nous mener…
Puis tout s’enchaine très vite et l’action nous enveloppe de manière crescendo pour ne nous lâcher finalement qu’à la toute dernière ligne qui a comme l’effet d’une bombe sur le lecteur. On se voit coupé à un moment crucial dans la montée des révélations et de summum de la guerre si bien que, même si j’ai mis un petit moment à me plonger dans l’histoire, je me suis retrouvée prise de court et bien frustrée par cette fin apocalyptique mais parfaitement menée par l’auteur pour ne nous donner qu’une seule envie : découvrir la seconde et dernière partie de cette saga.
Le tome 2 s’annonce explosif et très riche en action et j’avoue être bien contente de l’avoir déjà en ma possession grâce à la gentillesse de l’auteur qui m’a envoyé les deux parties dans la même foulée. Ouf, je vais pouvoir découvrir ce que ce second gros bébé nous réserve !
Même si ce roman est très complexe avec beaucoup de matière à assimiler, le récit reste cependant prenant, intriguant et très original. L’auteur a énormément d’idées et de connaissances qu’il arrive à retranscrire de manière plus ou moins digeste mais le tout baigné dans l’action saupoudré de SF et de questions encore sans réponses qui nous tiendront en haleine jusqu’au tome 2.
Ma note : 15/20″
22 mai 2023 : un développement pointu pour Emily Gaudry
Lire la critique de @Mordu de lecture
“C’est une lecture quelque peu technique et longue pour moi.
Je dois avouer que je suis moins habituée avec le temps à lire des ouvrages en format numérique de plus de 500 pages. Ici, la taille et la volume va rapidement s’expliquer par les nombreux éléments descriptifs et surtout explicatifs de l’auteur. La technicité apportée au cours du récit va s’accentuer et même s’approfondir pouvant perturber un lecteur non aguerri.
Les chapitres vont nous sembler quelque fois long mais cela va rapidement s’estomper aussi bien avec les événements mais avant tout par la mise en situation et mise en place progressive d’un contexte qui va nous sembler assez peu étranger ni éloigner.
L’évocation d’une société « Rebelle », contestataire et révolutionnaire dans une France proche-futuriste va être particulièrement naturelle et actuelle au vu des mouvements sociaux et sociétaux de ses derniers mois (ex : réforme des retraites, pouvoir d’achat …) que de ses dernières années (ex : salaire ; mariage pour tous …).
La narration externe clairement établi ne va pas être un souci en raison des changements de personnages et de points de vue. Ces changements vont être néanmoins subtile et discret, laissant aux lecteurs la découverte à son bon soin.
Le second élément qui m’a dérangé au-delà du volume de cette première partie, c’est le mélange et mixité de genre littéraire parfois extrêmement différent voir opposé avec peu de transition. Même si le mélange ente le genre de l’anticipation, de la science-fiction dont il est un sous-genre et le policier sont présenté en début d’ouvrage, cela pose un certain nombre de questions et peut laisser perplexe un lecteur étant inconnu ou pouvant moins apprécier un de ses 3 genres.
Points positifs : évocation de sujets et contexte actuel de la France et de sa population révolutionnaire ; développement pointu de son sujet et description.
Points négatifs : volume important du roman ; mixité et mélange de genres soudain et manquant de transition et explication concrète.
Note : 7/10″
REBELLES 2e partie
27 juillet 2023 : un Coup de Coeur pour Martine Levesque
Lire la critique de Martine sur @Milles et une Pages
♥ Coup de coeur ♥
“La continuation avec le deuxième volet est comme la suite, il reprend dans l’intensité de l’action et de suspense. Le contexte est aussi bien structuré, car les intrigues et complots politique sont extrêmement présents. Dominique Convard de Prolles sait très bien nous emmener avec lui, dans les abîmes de la révolte sociale et les stratagèmes des politiciens en nous amenant devant un mélange entre science-fiction, lutte antiterrorisme, politique et sociologie.
Lire la critique de @Les Lectures de Pippin
“Je préfère la couverture du second au premier tome. Je la trouve plus jolie avec une simplicité efficace qui nous transporte déjà un peu dans le monde de l’auteur avant même d’avoir ouvert le livre.
Et une fois commencé, le récit reprend directement là où l’action était restée en suspens à la fin du premier opus pour nous remettre directement dans le bain et ne pas perdre le fil de l’action ni le contexte.
Contexte qui est toujours aussi complexe et exigeant à suivre voire même plus que dans le premier car les intrigues et complots politique sont extrêmement présents dans celui-ci.
Comme indiqué en introduction, certaines questions du premier tome planent encore longtemps en laissant le lecteur dans l’expectative dans cette seconde partie, cette attente capte toute notre attention et parfois nous fait perdre le fil de nos réflexions entre les différentes interactions entre les personnages. Mais ce n’est que pour mieux faire avancer l’histoire qui comporte de multiples ramifications et qui demandent donc du temps pour se mettre en place avant de nous faire exploser certaines révélations au visage.
Les personnages sont nombreux et j’avoue avoir parfois perdu leurs noms dans la bataille car on ne suis pas les mêmes protagonistes entre deux chapitres, mais une fois qu’on les retrouvent, l’évolution de ce pan narratif croit énormément pour faire progresser le fil de l’histoire.
Histoire dont la situation explosive semble parfois faire écho à notre politique actuelle et à l’état d’esprit du peuple.
Ce tome clôt une aventure très originale, très riche en idées et qui, malgré le côté complexe et les chapitres parfois assez longs, nous embarquera entre Terre et Espace pour des enjeux qui parfois nous dépassent mais qui nous captiveront jusqu’au dernier chapitre.
Ma note : 15/20″
Commentaires récents