Des critiques, des chroniqueurs et des blogueurs ont eu le loisir de lire mon roman et voici leur ressentis.

Bonnes lectures et n’hésitez pas à suivre les liens à liker leurs pages, leurs articles et leurs photos.

19août 2024 : Un livre qui fout une claque

Lire la critique de @les_livres_de_cass

“J’adore cet auteur et sa façon d’écrire, toujours avec tellement d’ouverture d’esprit et du cynisme à très bonne dose. Rien que le prologue donne le ton, c’est juste incroyable. Il donne son opinion, ses positions sur des sujets, selon ce qu’il sait. On est pas d’accord : il est ouvert pour en parler et apprendre. Ça claque pas ca ? N’ayez pas peur, ce livre s’adresse à tout le monde. Oui, il parle de politique et plus généralement de notre société mais c’est écrit d’une facon si belle que vous allez tous accrocher. Ce n’est pas un auteur qui écrit pour aimer s’entendre parler. À chaque fois je dévore ses écrits et ici ça ne rate pas. On ne voit pas le nombre de pages défiler. On va parler d’une télé réalité, des gens qui la regardent ou qui parlent des élections. Comment tout ça peut être relié ? Il faut le lire. Encore une fois, un roman sur notre société et ses travers. Il n’a pas peur dans ce livre d’exprimer des opinions sur des sujets qui peuvent être sensible. Mais ca fait réfléchir, ça fout une claque. J’insiste fort la dessus : n’ayez pas peur du résumé, allez au delà car ce livre est vraiment à lire. Vous allez être d’accord (ou non) sur certaines choses, vous allez vous laisser porter par l’histoire, par les révélations et surtout vous le finirez en disant : bordel, je m’attendais pas a ce genre de livre. Ça fait vraiment du bien un livre avec un œil différent sur notre société, accessible pour tout le monde et aussi addictif. Bravo !”
4 août 2020 : En bref, ce roman pousse à la réflexion sur le fonctionnement de notre société et ses dérives. A lire absolument!

Lire la critique de @EvasionLitteraires

“L’auteur nous propose ici un roman complexe et riche, qui n’a rien d’une lecture légère pour les vacances. Ici votre cerveau sera mis en action et son roman vous poussera à vous poser de nombreuses questions, amenant à des réflexions très intéressantes sur notre monde, notre société et notre quotidien de manière générale. Beaucoup de choses sont remises en question ici et de nombreux thèmes très actuels sont repris et approfondis, de quoi nous pousser à nous forger notre propre avis sur la question.

Nous suivons plusieurs personnages qui sont tous des éléments de cette grande réflexion, tous nous amenant à nous questionner sur des thèmes différents, mais qui pourraient bien être étonnement liés… Mais cela, vous le découvrirez petit à petit si vous vous laissez emporter par cette histoire. Sur fond de catastrophe naturelle qui va être au coeur de la vie de plusieurs personnages, l’auteur va nous lancer dans des réflexions politiques et sociétales étonnantes et profondes.

Entre la télé-réalité, les campagnes électorales et tout ce qui peut en découler, l’après catastrophe naturelle et le choc qu’elle peut amener, la construction de soi à l’adolescence, et bien d’autres thèmes encore, l’auteur nous emmène au coeur d’une société qui fait peur et qui part clairement à la dérive. Cela fait d’autant plus peur car il s’agit ni plus ni moins de la nôtre… Finirons-nous par bouger et par oser essayer de vraiment changer les choses? Rien n’est moins sûr… En tous les cas, ces éléments bien réels et non édulcorés nous rappellent que l’homme n’a encore rien compris et à quel point il faut qu’il ouvre les yeux sur bien des choses.

Merci donc à l’auteur de nous présenter tous ces personnages très réalistes et qui pointent du doigt de nombreuses défaillances de notre société. C’est un bon rappel à l’ordre et une tentative de nous secouer qui, je l’espère, portera ses fruits. Je dois quand même avouer, mais vous ne serez pas surpris si vous me connaissez un peu, que j’ai eu plus de mal avec la partie politique de cet ouvrage. Même si les éléments mis en avant dans cette partie-là sont tout aussi importants dans le processus réflexif, j’ai quand même toujours un peu de mal avec la politique dans les romans.”

5 juin 2020 : Bien écrit et facile à lire

Lire la critique de @LesMillesEtUnePages

“Un roman qui met en scène une dynamique familiale qui doit se reconstruire et se solidifier après avoir traversé une épreuve difficile. Tout en suivant un journaliste qui doit cheminer vers le pardon, ce roman met en perspective les réflexions existentielles de tous les personnages face à sa place, ses attentes, ses désirs, ses besoins comme être humain. C’est un casse-tête, tout au long de la lecture, les mots que choisis Dominique Convard de Prolles, viennent toucher le lecteur et l’amène à poser une réflexion quant aux décisions que vont prendre les personnages. Le bouleversement de leur vie, va-t-il être une malédiction ou une bénédiction ?
Un roman bien écrit. Facile à lire, des personnages attachants et des intrigues qui maintiennent le lecteur tout au long des chapitres et du dénouement qui ne vient qu’à la fin et qui peut surprendre certains. J’ai bien aimé ma lecture, j’ai quelquefois eu l’impression que je suivais un téléroman, tellement puisque j’arrivais à m’imaginer les situations en images. J’aime quand un auteur arrive à créer des situations qui retournent les méninges, si c’est ce que vous cherchez, lisez COQS.”